• Les trois sources du roman "L'île de Zoé Crue Robinson"

     

     

    Les 3 sources du roman "l'île de Zoé Crue Robinson

    Mon esprit est un lieu de rencontres, d’amitiés lentes entre toutes les infos que je l’oblige à avaler. Pour éviter la nausée et la crise de foie(ou de foi), il sélectionne et range sur des étagères virtuelles selon un ordre dont je ne saisis pas tout de suite la raison d’être, des lectures marquantes.

    Ensemble, il a classé :

    — Le récit bouleversant de Patrick Declerck, paru en 2001 chez PLON (coll Terre humaine) LES NAUFRAGES, sous-titré « Avec les clochards de Paris »

    — le roman profond et dérangeant de Michel Tournier « VENDREDI ou LES LIMBES DU PACIFIQUE »

    — Pêle-mêle avec toutes les robinsonnades que j’adorais lire et relire dans ma jeunesse, dont le mythique ROBINSON CRUSOE de Daniel de Foë.

    Cette proximité a fini par porter son fruit, et c’est

    L’ÎLE DE ZOE CRUE ROBINSON

     Ce nom a tout du jeu de mots et garde son mystère presque jusqu’à la fin, mais c’est bien une vie de SDF que celle de Zoé après son naufrage « social ». C’est si facile de glisser de la normalité à la marge, surtout si au départ on est en manque d’identité.

    C’est à cette dure école que Zoé apprend à se connaître.

    Elle n’est pas seule pour affronter ce nouveau monde. Tous les Robinsons passés présents et à venir sont aidés par des découvertes, des outils, des matériaux, des épaves. Zoé aussi, mais c’est un jeune SDF puant et taciturne qui lui est dévolu. Très intermittent, il joue son rôle d’aide à l’installation, puis s’éclipse (pour mieux resurgir).

    L’île a une importance considérable. Celle-ci est urbaine, brièvement grouillante de vies puis devient aussi déserte qu’au milieu de l’océan. Solitaire, Zoé parlera à Zéphyr, poisson rouge, comme Robinson tentait d’éduquer un perroquet. Zéphyr assume un rôle de confident, voire de Psy. Il écoute (?) et ne parle pas.

    On peut être très seul au milieu de la ville. Mais pas à l’abri des affreux cannibales. En l’occurrence, une bande de zonards abordent ce lieu où ils se croient seuls pour assouvir leur violence et leur lubricité sur une victime dont le traumatisme handicapant en fait un être aussi assujetti à Zoé que Vendredi l’était à Robinson.

    A partir de ce moment s’effectue le travail de l’isolement, de l’île assimilée a un athanor, four d’alchimiste où ces trois êtres (Zoé, Steph l'épave et Winnie/Vendredi) déstructurés par la vie vont subir les étapes de la production d’une pierre philosophale, capable de transmutation.

    L’influence des « Naufragés », le livre de Patrick Declerck :  sans pathos ni apitoiement apparent il nous fait pénétrer au coeur des misères incongrues que sa vie de psychanalyste et d’ethnologue découvre au fil du temps que son dévouement leur accorde. Ces récits  m’ont aidé à comprendre, et à esquisser un embryon de solution pour les aider selon leur monde et non selon le nôtre.

    (La longue période d’incubation de ce roman est la cause de l’absence des misères étrangères actuelles qui sont venues se greffer sur ce problème déjà touffu ).

    L’apport du livre de Michel Tournier est aussi important mais plus diffus. Ce sont des portes , ouvertes par sa réflexion, par lesquelles a pu se faufiler l’évidence de la transmutation alchimique réalisée par l’isolement, subi mais aimé pour son apport imprévu. Il y a l’oeuvre au noir, au blanc, au rouge et l’inespérée re-naissance, dont pourront bénéficier d’autres naufragés de tous bords.

     

    « LOAJE ME PRESENTE »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :