• Lignes enchevêtrées

    Lignes enchevêtrées (naissance d’une chanson)

    Un pari pour ce texte : employer le mot ligne dans un maximum d’acceptions

     Une fille, grande et jeune, à la ligne parfaite, munie d'un léger bagage, prend ce matin la ligne 2 du RER. Elle est à l'heure au rendez-vous.

    La gitane lit dans les lignes de la main de la fille grande et jeune. Elle lui prédit un voyage. La fille sourit avec une ligne d'ironie, ne dit rien, paie et s'en va.

    Sur un banc aux curieuses lignes courbes, la fille grande et jeune rédige quelques lignes sur un papier rose tiré de son sac. Un papier dont les lignes grises sont déjà garnies d'une petite écriture sèche à l'encre bleue.

    Elle tire à la ligne souvent . Un poème ? Un message poétique bien dans la ligne de l'homme de sa vie, rêveur et généreux. Utopiste aussi. Il suit la ligne du parti récemment adoptée, mais il est dans la ligne de mire du nouveau dirigeant.

    Pendant le discours de l'orateur imbu de son talent, l'utopiste rêveur lit.

    Il déchiffre un papier rose aux lignes courtes à l'encre bleue. Un sourire naît a la ligne de commissure de ses lèvres. Il sort de sa serviette un papier blanc rayé de nombreuses lignes parallèles : des portées sur lesquelles il aligne clés et notes, silences et soupirs.

    Il ajoute sous les lignes musicales les vers du poème de la fille grande et jeune.

    L'orateur vociférant ne hurle que des idées de luttes, de jalousie, de violence et de trahisons. Sous ses yeux ébahis, l'utopiste rêveur se lève, souriant, lui adresse   un adieu enfantin en agitant doucement la main et sort.

    La fille grande et jeune attend l'utopiste rêveur le long du quai, côté grandes lignes. Voici qu'ils partent tous deux vers la ligne d'horizon fuyante.

    Le rythme du train donne le tempo à la chanson qu'ils ont aux lèvres. Ils suivent tous deux du regard les lignes enchevêtrées du chemin de fer, faisant confiance aux aiguillages pour leur destination.

    Ils s'en vont vers la vie!

    Point à la ligne .

     

    « à propos de L'ENVERS DU MONDEFillette »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :