• PAUL STEIGER

    Paul Steiger  http://laferronneriedite.livreaucentre.fr

    Des textes courts, des extraits de romans, un aperçu des tableaux de cet artiste polyvalent, il faut consulter ce site attrayant, qui vous en dira plus long sur l'auteur de ces deux romans:UN SCRUPULE
    L'ENFANT D'UN MATIN

    J'ai commencé  ma lecture par le dernier sorti : L'enfant d'un matin. Histoire du destin particulier d'un de ces enfants qu'une famille n'épaule pas.

    Je soutiens que, mal plantés, même arrosés d'un engrais douteux, et sans tuteur, ces tiges fragiles trouvent, à travers des parcours accidentés ou originaux la direction de la lumière dont ils étaient pourtant privés au départ.

    Ce livre illustre ma thèse à la manière de l'ami Paul Steiger, qui nous entraîne sur un parcours imprévisible. Au résultat celui-ci forge un homme bien différent du jeune Victor, frais émoulu d'une pension de luxe en Suisse. Les lois du hasard, ou l'inévitable montée vers la lumière ?

    Voyage social, de Suisse à différentes réalités de Paris, puis en Inde,  différentes étapes vues par les yeux malgré tout candides de Victor.

     Certainement vous serez surpris par la langue personnelle de Paul Steiger, faite de mots choisis, de phrases longues à la saveur de vin vieux ponctuées des coups de fouet de vives et brèves expressions fortes.

    Personnellement, j'apprécie ce style déroutant au rendu efficace qui sent son homme de théâtre.

    Je me penche actuellement sur son premier roman : Un scrupule, complètement différent, mais aussi prenant. Paul a osé le "je" au féminin, performance réussie  à saluer.

    Cette diversité dans le choix de ses sujets et la façon de s'y glisser conforte mon jugement premier : Paul Steiger est un véritable romancier au sens où l'entendaient Flaubert et ses disciples.

    Paul prépare son troisième roman. Nous tairons notre impatience. Un roman aussi travaillé que les deux autres le demande.

     

     

    « Et Dieu créa la femme à son imageRevue VOCATIF »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :